Besoin d’aide ?

Installer une buanderie dans son sous sol sans évacuation

- Catégories : Conseil

Transformer son sous-sol en buanderie avec une pompe de relevage

Pour que l'entretien du linge ne soit plus une corvée, il est de bon augure d'y faire participer tous les membres de la famille, en aménageant une pièce pratique et dédiée à cette fonction dans la maison. C'est ce que l'on appelle la buanderie.

Vous manquez de place ? Dans ce cas, pourquoi ne pas transformer votre cave ou votre sous-sol à cet effet ? Nos pompes de relevage  vous permettre de donner vie à votre projet, en toute simplicité.

La buanderie : quelques bonnes raisons d'en avoir une !

La buanderie est une pièce dédiée au traitement du linge, dont la vocation est d'accueillir une machine à laver, mais aussi un sèche-linge, très pratique lors de la mauvaise saison.

À cela peut aussi s'ajouter un étendoir, des étagères, un panier de linge sale ainsi que le matériel nécessaire au repassage. Tout est alors réuni au même endroit, ce qui représente un véritable gain de temps !

N'hésitez pas non plus à y intégrer un plan de travail pour vous permettre de plier le linge. Vous n'aurez alors plus qu’à le ranger !

Si votre buanderie dispose de plusieurs panières, le tri des textiles peut être facilité (blanc, couleurs, dédié à chaque membre de la famille, etc.).

Il s'agit donc d'un lieu synonyme de fonctionnalités !

Enfin, autre atout et non des moindres :  la buanderie est une pièce plus sécurisée, très pratique si vous avez de jeunes enfants à la maison. En se situant au sous-sol, celle-ci est moins facilement accessible, ce qui peut en faire un endroit de prédilection pour y entreposer tous les produits ménagers.

Les équipements indispensables d'une buanderie en sous-sol

La buanderie ne requiert pas un emplacement immense. En usant d'ingéniosité, vous pourrez très probablement rendre cette pièce pratique, sans pour autant occuper l'intégralité de votre sous-sol. Une surface d'environ 10 m² est amplement suffisante.

Le fait de l'implanter dans votre sous-sol, vous permettra aussi de l'éloigner de vos chambres, pour un meilleur confort acoustique.

En revanche, pour cela, vous aurez besoin d'une évacuation pour les eaux usées.

Si vous n'en avez pas, vous devrez donc installer une pompe de relevage.

Votre installation électrique devra aussi être sécurisée et respecter la norme NF C 15-100. Comme la buanderie est considérée comme une pièce d'eau, vos prises de courant devront être munies d'un dispositif différentiel. Elles ne devront pas être situées à moins de 60 cm d'une arrivée d'eau, ni être trop près du sol, ce qui pourrait être dangereux en cas d'inondation. De même, sachez qu'il est vivement déconseillé de brancher vos différents appareils sur une seule et même prise.

Enfin, pour préserver une bonne qualité de l'air, prévoyez aussi un système de ventilation. Si votre buanderie se trouve au sous-sol et qu'elle ne dispose pas d'ouverture vers l'extérieur, pensez à y intégrer un système de VMC.

Comment contourner l'absence d'une évacuation gravitaire grâce à une pompe de relevage ?

Comme vu précédemment, la buanderie doit absolument disposer d'un système d'évacuation des eaux usées.

Toutefois, peut-être que le vôtre ne se situe pas au bon niveau pour profiter d'une évacuation gravitaire, c'est-à-dire une élimination des eaux usées par l'intermédiaire d'une pente naturelle jusqu'aux systèmes d'assainissement déjà en place.

Dans ce cas, rassurez-vous, il existe un système tout simple pour contourner ce problème : la pompe de relevage domestique.

Ce dispositif sert à évacuer les eaux grises et est spécifiquement étudié pour les salles d'eau et les buanderies confrontées à des problèmes de niveau d'écoulement.

Le rôle de la pompe de relevage ? Faire remonter les eaux usées de la buanderie située au sous-sol ou à la cave jusqu'au dispositif d'assainissement préinstallé. Pour cela, la pompe est munie d'un dispositif électrique.

La pompe de relevage   Aquasani Pump  est particulièrement adapté à cette problématique. En effet, elle est capable de gérer les eaux chaudes, jusqu'à 60°, ce qui est indispensable pour accueillir les fluides issus de la machine à laver.

Cette pompe est également capable de relever les eaux usées jusqu'à 4 m de haut ou sur une distance de 40 m de long.

Cette pompe de relevage domestique se déclenche automatiquement lorsqu'elle détecte l'arrivée d'eau au sein de sa cuve. Dès lors, son moteur aspire les eaux usées de la machine à laver ou du sèche-linge, pour ensuite les propulser jusqu'à l'évacuation déjà en place dans le logement.

Fabriquée en France, la pompe de relevage   Aquasani Pump est garantie trois ans.

Si vous souhaitez également installer un lavabo ou même une douche dans votre buanderie, sachez que celle-ci permet de véhiculer les eaux sanitaires provenant de ces installations. Elle est donc un équipement parfait pour optimiser les espaces perdus de votre habitation et crée une salle d'eau/buanderie additionnelle.

Si vous envisagez un coin toilette dans la buanderie, sachez qu'il existe également des   broyeurs WC compacts  ou   adaptables  qui le permette !

Contactez nous !

Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions :

  • Par téléphone au   09 78 31 69 81.
  • Via le tchat en bas de page, pour dialoguer avec un conseiller.
  • Vous pouvez aussi nous laissez un message sur la page   contact.

Partager ce contenu