Besoin d’aide ?

Installer un WC broyeur compact

- Catégories : Conseil

Installer un WC Broyeur Compact

Dans le cadre d'une rénovation, certaines parties d'un logement peuvent être totalement transformées, pour prendre un tout autre usage. Peut-être envisagez-vous, par exemple, d'installer des toilettes dans votre sous-sol… Seul problème : vous ne disposez pas du système d'évacuation adéquate ! Dans ce cas, il existe une solution très simple : la mise en place d'un WC Broyeur Compact.

Qu'est-ce qu'un WC Broyeur Compact ?

Le WC broyeur intégré est un dispositif sanitaire équipé d'un moteur et d'une cuve. Compte tenu de ses dimensions compactes, il est étudié pour s'intégrer dans les plus petits espaces.

De façon à broyer les matières, il est muni d'un système de dilacération.

L'objectif ? Découper en très petite partie toutes les matières présentes dans la cuvette, pour ensuite les faire passer dans un tuyau de faible diamètre relié au système d'assainissement du domicile.

Pour assurer cette fonction, le WC Broyeur Compact est relié à une prise de courant reliée à la terre , et doit également disposer d'une arrivée d'eau de type lave linge.

En effet, pour remplacer la chasse d'eau traditionnelle, les WC Broyeurs Compacts  sont munis d'un jet d'eau piloté par une électrovanne, servant à rincer la cuvette.

Autre avantage : grâce à ce système différent de la chasse d'eau classique, le WC Broyeur Compact est aussi très économe en eau.

La particularité du WC Broyeur intégré (ou WC broyeur compact) réside également dans sa forme. Comme le suggère son nom, le broyeur fait partie de sa structure. Il est directement inclut dans le pied de la cuvette.

Ainsi, visuellement, le WC broyeur intégré ressemble parfaitement à des toilettes classiques. Mieux encore : comme il est dépourvu de réservoir d'eau, il est encore plus esthétique.

Ce WC monobloc est donc idéal pour toutes les personnes cherchant à gagner de la place.

Suspendu ou de plain-pied, le WC Broyeur Compact peut parfaitement se poser dans les petits espaces, comme dans le coin d'une pièce, ou même sous un escalier.

Certains modèles peuvent même être connectés à un lave-main.

Dans quels cas est-ce judicieux d'installer un WC broyeur intégré ?

Le WC Broyeur Compact est un équipement très pratique lorsque l'installation d'un WC classique est difficile voir impossible.

Si vous ne pouvez pas vous raccorder directement au conduit diamètre 100 mm des eaux usées évacués gravitairement, il est le dispositif idéal !

Cela peut être le cas lorsque la distance entre l'installation du WC et le raccord au réseau d'eau usée est très grande par exemple.

Autre exemple : si vous entreprenez des travaux pour installer des WC dans votre sous-sol, le WC broyeur intégré peut considérablement vous faciliter la tâche. Il évite de devoir faire d'importants travaux de relevage. Lorsque la pente du niveau de refoulement n'est pas suffisante, le WC Broyeur Compact permet tout de même d'installer des sanitaires.

Comment bien installer votre WC Broyeur Compact ?

Pour installer un WC Broyeur Compact, vous aurez juste besoin :

-             D’une arrivée d'eau munie d'un robinet d'arrêt ;

-             D’une prise électrique aux normes ;

-             D’une évacuation en PVC de 32 à 40 mm de diamètre, selon le modèle de WC broyeur choisi. Celle-ci devra être connectée à votre évacuation principale.

Ensuite, il suffit de raccorder le WC Broyeur à l'arrivée d'eau et à votre système d'évacuation PVC. Une fois branché, votre WC broyeur intégré est opérationnel !

Afin de rendre votre installation la plus silencieuse possible, il existe quelques astuces pour que le WC broyeur compact ne transmette pas les vibrations de son moteur au bâti :

Nous vous conseillons donc de placer un tapis absorbant sous son pied, afin d'éviter la propagation des ondes dans le sol.

De même, évitez de placer le WC Broyeur Compact trop près du mur à l'arrière.

Pensez également à bien ancrer vos canalisations d'évacuation dans le mur. Pour cela, il existe des colliers antivibrations, dont les contours sont recouverts d'une couche de caoutchouc. Pour être efficace, ces derniers doivent être placés chaque mètre.

Pour que l'évacuation s'effectue sans encombre, et afin d'optimiser le débit d'évacuation de vos toilettes, notamment en cas de relevage, préférez des coudes de 45°plutôt que de 90°.

De même, réduisez leur utilisation au maximum.

En sortie directe de votre WC Broyeur Compact, effectuez un U inversé afin de casser le vide et maintenir une bonne garde d'eau quoi qu'il arrive.

Enfin, ne raccordez aucun autre appareil sur l'évacuation de votre broyeur : il doit être relié en direct sur la colonne d'évacuation principale.

Comment entretenir votre WC Broyeur Compact ?

Maintenant que tout est en place, il ne vous reste plus qu'à entretenir votre installation.

Rassurez-vous : c'est un véritable jeu d'enfant ! Veillez simplement à ne jamais jeter autre chose que du papier toilette dans votre WC Broyeur Compact afin de ne pas abîmer son mécanisme.

Ensuite, il suffit de le détartrer chaque trimestre, en utilisant un produit conçu à cet effet. Pour cela, débranchez la prise électrique et laissez agir le détartrant durant au moins 2 heures. Rebranchez et actionnez la chasse d'eau !

Plus de détails sur le nettoyage dans cet article..

Contactez nous !

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions:

  • Par téléphone, au 09 78 31 69 81.
  • Via le tchat en bas de page.
  • Vous pouvez également nous laisser un message via la page contact, nous y répondrons dès que possible.

Partager ce contenu